Sénégal-Prix d’excellence du leadership local : Trois places pour 39 nominés

PELL-Innovation-Développement-local-Sénégal-Innovafrica

Les 39 nominés au Prix de l’excellence du leadership local (PELL) sont connus. Trois seront définitivement choisis, le 19 décembre 2019, lors d’une grande cérémonie de à Dakar, pour les solutions innovantes qu’ils apportent dans la gouvernance locale au Sénégal.

La Prix de l’excellence du leadership local (PELL), deuxième du nom, récompense des acteurs individuels ou des entités qui, par leurs bonnes pratiques, apportent des innovations dans la gouvernance locale. Répartis en trois grands catégories : « Collections territoriales », « Journalistes et communicants » et « Doctorants et chercheurs », les nominés ont, selon leur domaine d’activités, proposé qui, des reportages, qui des solutions dans le leadership managérial des collectivités locales ou encore des travaux de recherche.

La sélection a été effectuée par le comité scientifique présidé par Alioune Badiane, fonctionnaire international à la retraite. « Cette deuxième édition a enregistré plus de candidatures que l’année dernière, en 2018. 125 candidatures des collectivités territoriales ont été enregistrées contre 82, 16 journalistes et communicants contre 7 et 12 étudiants chercheurs », a-t-il indiqué ce 25 octobre 2019, lors d’une conférence de presse, à Dakar.

« Ce Prix entre dans le cadre de la Charte africaine des valeurs et principes de la décentralisation et développement local, adopté lors d Sommet de l‘Union africaine de Malabo, en 2014 », a rappelé Bachir Kanouté, le coordonnateur exécutif d’Enda Ecopop et du Comité scientifique du PELL.

Venu représenter le ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l‘aménagement des territoires (MCTDAT), le premier conseiller technique, Babacar Guèye a pour sa part promis d’être le porte-parole auprès du ministre pour une pérennisation et un accompagnement plus accru de l’Etat central.  

La deuxième édition du concours a été lancé le 26 juillet 2019 par l’ONG Enda Ecopop, en partenariat avec l’Union des associations d’élus locaux du Sénégal (AUEL), du Programme national de développement local (PNDL) et l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). La remise des Prix aux trois lauréats est prévue le 19 décembre 2019, lors d’un gala à Dakar.

Related posts

Leave a Comment