Sénégal : Qui est Ousmane Thiaré, l’informaticien nommé recteur de l’UGB

C’est un informaticien qui a été porté à la tête du rectorat de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. Son nom : Ousmane Thiaré. Cet ancien étudiant de Sanar revient là où il a fait ses humanités. C’est par décret présidentiel pris en Conseil des ministres, ce mercredi 16 mai 2018, qu’il a été nommé.  Professeur associé à l’African University of Science and Technology (AUST) d’Abuja (Nigeria), Thiaré est titulaire de Doctorat unique en Informatique à l’Université de Cergy-Pontoise, en France en 2007.

Le nouveau recteur de l’UGB occupait jusque-là le poste de directeur du Centre d’excellence africain  pour les mathématiques, l’informatique et les TIC (Cea-Mitic), expert évaluateur de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (ANAQ-Sup), entre autres.

Ouamnae Thiaré remplace au poste de recteur Bayedalaye Kâne, limogé après la grève des étudiants de l’UGB ayant entraîné la mort de l’un d’eux. Ses domaines de recherche portent sur les systèmes distribués, la gestion des ressources, le cloud computing, les réseaux mobiles ad hoc et réseaux de capteurs sans fil, l’internet des objets, etc. Ses travaux sont publiés dans de nombreuses revues spécialisées.

Amadou BA

Related posts

Leave a Comment