Sénégal : TagPay mise sur l’inclusion financière

Yves-Eonnet-PDG-TagPay-Innovafrica

Yves Eonnet, le PDG de TagPay, était à Dakar ce 19 février pour présenter la solution bancaire numérique du même nom, et accessoirement son ouvrage « Fintech: les banques contre –attaquent » coécrit avec son associé Hervé Manceron.

TagPay est une plateforme bancaire qui permet aux clients des banques classiques de bénéficier de tous les services grâce à leur téléphone mobile.

Selon le PDG de TagPay, « la plateforme présente une révolution bancaire, une rupture voire une réinvention de la banque. Elle a été conçue pour l’Afrique. » Selon Yves Eonnet, « cette solution digitale apporte aux banques une réduction des coûts de services et apporte cinq innovations dans le domaine technique :  le cloud, la sécurité, le temps réel, le mobile, et la confiance du client. »

Fournisseur de technologies dans les Fintechs notamment, TagPay collabore déjà avec des institutions bancaires telles que la Société générale, Coris Bank et Cofina. L’entreprise est présente dans 33 pays « pour aider les banques à se digitaliser en utilisant le téléphone mobile. »

La plateforme digitale TagPay présentée à Dakar, ce 19 février 2019, permet aux banques de développer de façon massive leur clientèle.  Car, selon Eonnet, « la banque ne s’appuie plus sur des agences physiques, mais plutôt sur des milliers d’agents qui représentent la banque dans les villes et les villages. »

Le taux de bancarisation reste faible en Afrique subsaharienne (10%). Avec la forte pénétration de la téléphonie mobile le développement des Fintechs participent grandement à l’inclusion financière des populations.

Hawa THIAM

Related posts

Leave a Comment