Sénégal :  TIC et ZLECAf au  menu de la prochaine « Matinée du Numérique »

Matinée-du-numérique-Sénégal-OPTIC-REJOTIC-Innovafrica

L’Organisation des Professionnels des Technologies de l’Information et de la Communication (OPTIC) et le Réseau des Journalistes spécialisés en TIC (REJOTIC) organisent, ce mardi 26 novembre, une « Matinée du Numérique », un rendez-vous qui fait son retour sur le thème des TIC à l’heure de la ZLECAf.

« L’objectif  des « Matinées du Numérique » est de sensibiliser l’opinion, les pouvoirs publics et les parties prenantes du secteur en général sur les grandes questions du secteur, sous forme de talk avec keynote speakers ou de petits déjeuners de presse, véritable cadre d’échanges et de partage axé sur des questions relatives à l’activité du secteur privé des TIC », indique le communiqué qui nous est parvenu.

Lors de la rencontre de ce mardi, des communications seront présentées par la Direction du Commerce Extérieur sur la ZLECAF-Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, et par le Bureau de Mise à Niveau- BMN sur les opportunités d’accompagnement des entreprises, en particulier celles du numérique.

Saluant l’honneur faite à la sructure qu’il dirige, M. Boubacar Mbodj, directeur du Commerce extérieur au ministère du Commerce, a déclaré a également salué « la pertinence initiative qui contribue à la vulgarisation de la ZLECAf auprès des acteurs du secteur, aussi bien les acteurs économiques que l’association OPTIC et les journalistes spécialisés. »

M. Ibrahima Diouf, Directeur général du BMN, qui a confirmé sa présence à cet atelier a, fait part de son empressement de « partager avec les membres d’OPTIC et la presses spécialisée les enjeux et défis de la mise à niveau des entreprises en général, et celles du numérique en particulier. »

Présidée par M. Antoine Ngom, OPTIC regroupe les entreprises évoluant dans le secteur des TIC. L’organisation constitue l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour le développement du secteur du numérique, des IT et des Télécoms.

Fondé il y a quatre ans, le REJOTIC, constitue un cadre de réflexion et de diffusion de l’information dédiée aux TIC.

Cette édition de la « Matinée du Numérique » a pour partenaire le Netherlands Trust Fund IV (NTF IV) de la coopération néerlandaise, qui soutient le secteur privé des TIC.

 

Related posts

Leave a Comment