Sénégal : Tigo et Ericsson signent un partenariat pour « créer le réseau du futur »

Tigo-Ericsson-Partenariat-Innovafrica

Tigo a le vent en poupe. Loin de se contenter de l’extension de sa fibre optique ou encore l’obtention de sa licence d’exploitation de la 4G, l’opérateur télécoms vient de signer ce matin, à Dakar, un partenariat avec Ericsson. Objectif ? « La modernisation de réseau Tigo et le lancement de la 4G », répond le directeur général de Tigo. Selon M. Mass Thiam (photo) « ce partenariat avec Ericsson constitue le premier acte d’un plan d’investissement de plus d’une centaine de milliards de francs CFA sur deux ans. Il constitue un acte majeur en ce sens qu’il multiplie la capacité de notre réseau par deux, mais surtout offre un meilleur service de connectivité aux clients. »

Le choix de Tigo pour Ericsson s’inscrit dans  un projet triennal de modernisation de réseau à l’échelle nationale. Ericsson modernisera ainsi l’infrastructure réseau existante du fournisseur de services et étendra la couverture haut débit mobile sur l’ensemble du Sénégal. Le projet couvre plus de 1 000 sites et comprend le déploiement du système radio d’Ericsson.

Pour le boss de Tigo, « miser sur une meilleure connectivité équivaut à faire le pari de l’accès au savoir, mais favoriser l’exploitation des niches de croissance dont recèlent les innovations technologiques. »   

Partenaire, depuis 2012, de Tigo,  Ericsson espère pérenniser cette collaboration. Selon la responsable de région Afrique-Moyen-Orient, Mme Rafiah Ibrahim (photo), « avec ce partenariat, Ericsson et Tigo travaillent à créer le réseau du futur. » En tout cas, « la meilleure expertise est de sortie pour produire les performances et la qualité attendues par les clients », assure-t-elle.

Avec la multiplication, depuis quelques mois, de collaborations et de partenariats, la société de télécoms « est entrée dans une nouvelle phase stratégique d’externalisation de certains services », a également indiqué M. Thiam. Avec comme finalité « un accès universel à Internet à un prix réduit », a-t-il ajouté.

Amadou BA  

Related posts

Leave a Comment