Sénégal : Une première édition de l’Africa Code Week placée sous le signe de l’employabilité des jeunes

Africa-Code-Week-Sénégal-Innovafrica

En Afrique, le chômage des jeunes constitue une véritable problématique pour les pouvoirs publics. Qu’à cela ne tienne ! Avec le développement des TIC, des solutions sont envisagées. C’est dans ce sens que se tient à Dakar, ce 13 octobre 2018, la première édition de l’Africa Code Week. L’objectif de cette rencontre consiste, selon les organisateurs, « à former 20 000 jeunes aux métiers du numérique, afin d’améliorer leur employabilité, leur permettre de maitriser les e-compétences pour qu’ils deviennent des acteurs clés du développement de l’Afrique et du monde de demain. »

Avec 6 millions d’emplois créés par an et une augmentation potentielle du revenu des jeunes Africains de 40 à 200%, les métiers liés aux nouvelles technologies numériques peuvent véritablement changer la donne sur le continent, renforcer l’employabilité et les capacités entrepreneuriales de la jeunesse.

Selon McKinsey, si le niveau d’accès à Internet reste encore faible (16% en moyenne), « les perspectives d’évolution sont particulièrement optimistes pour l’Afrique : de plus de 18 milliards de dollars en 2013. » Conscient de ce potentiel, l’équipe de l’Africa Code Week reste convaincue que la formation aux outils numériques et la créativité qu’elle engendre sont de véritables vecteurs d’innovation sociale et de transformation durable pour le continent. Dix-sept pays, dans une parité parfaite entre les pays francophones et anglophones participants, et un pays lusophone, prendront part à l’événement. Ce qui témoigne, selon les organisateurs, du dynamisme de l’écosystème numérique sur l’ensemble du continent. L’Africa Code Week est une manifestation qui se déroule successivement dans 36 pays d’Afrique via un enseignement numérique afin d’inculquer aux jeunes, repartis en 3 tranches d’âge : 8-11 ans, 12-17 ans et 18-24 ans, les compétences dont ils ont besoin pour réussir au 21ème siècle.

Amadou BA

 

Related posts

Leave a Comment