Sénégal : une quatrième édition du SIPEN placée sous le signe de la transformation digitale

Antoine-NGOM-OPTIC-SIPEN-2019-Innovafrica

Pour la quatrième fois, Dakar accueille le Salon international des professionnels de l’économie numérique (SIPEN). L’événement aura lieu les 16 et 17 avril 2019, en marge des Assises de l’Entreprise 2019 du Conseil national du patronat sénégalais (CNP). Le thème de cette édition, organisée par l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal (OPTIC), portera sur : « La transformation digitale, accélératrice de l’émergence africaine ».

Selon Antoine Ngom (photo), le président d’OPTIC, « cette quatrième édition du SIPEN, complètement repensée, est l’occasion de découvrir les enjeux et les perspectives de la transformation digitale comme accélérateur de l’émergence africaine. »

Le SIPEN se veut un cadre de discussions, d’harmonisation, d’échange et de partage entre professionnels pour un écosystème favorable au développement de l’économie numérique en Afrique en général et au Sénégal en particulier.

La transformation digitale est considérée comme étant un socle de la 4ème révolution industrielle en Afrique. « Intégrée de manière transversale à nos économies (hôtellerie, assurance, finance, santé, humanitaire, commerce, etc.), la digitalisation apparaît comme l’un des leviers de croissance privilégié pour les Etats Africains. » D’ailleurs, ces dernières années, plusieurs pays du continent, se sont distingués dans les classements internationaux grâce à leur performance dans le numérique.

Le SIPEN réunira des professionnels de l’économie numérique, des institutionnels, les autres secteurs d’activités économiques ainsi que des organisations sectorielles étrangères (APEBI, GOTIC, etc.). Des panels, des Ateliers thématiques liés au secteur, des rencontres B2B mais également un grand espace d’exposition pour montrer le savoir-faire des entreprises du numérique, seront au  programme du SIPEN 2019.

Fatou K. WADE

Related posts

Leave a Comment