SIPEN 2019 : « Faire du Sénégal le leader africain dans le secteur IT/BPO) à l’export. » (Ministre Commerce))

aminata-assome-diatta-ministre-comerce-et-pme-sénégal-sipen-2019-innovafrica

En marge de la quatrième édition du SIPEN, le ministère sénégalais du Commerce et des PME a procédé ce 16 avril 2019 au lancement officiel de la Stratégie d’exportation pour le secteur des technologies de l’information et de l’internationalisation des processus métiers (Stratégie IT/BPO).

La cérémonie a été présidée par la toute nouvelle cheffe du département, Mme Aminata Assome Diatta. « L’importance de cette stratégie se mesure à l’aune de son arrimage à la celle dénommée Sénégal numérique 2025 (SN 2025) », a d’emblée déclaré la ministre. En effet, la stratégie IT/BPO entre dans le cadre des évolutions engagées par l’Etat sénégalais dans le domaine des TIC, favorisant notamment aux secteurs du commerce et des PME de bénéficier d’une plateforme d’innovation digitale pour améliorer les exportations.

Cette initiative trouve un terreau fertile, puisque 70 % des PME sénégalaises se positionnent déjà dans l’export. « C’est pourquoi la stratégie IT/BPO vient à son heure », a également indiqué Mme Diatta, pour qui l’objectif visé par son département ministériel est de « faire du Sénégal le leader africain dans le secteur IT/BPO à l’export. » Cette initiative bénéficie du soutien de l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal, à travers le programme NTF IV-Sénégal et du Centre du commerce international (ITC, en anglais).

Fatou K. WADE

Related posts

Leave a Comment