Sonatel Academy : Les 46 diplômés de la première promotion de développeurs web étrennent leur certification

Sonatel-academy-Première-promo-Innovafrica

Lancée par le groupe Sonatel, Sonatel Accademy,  première école de codage au Sénégal et dans la sous-région a fêté ce 22 janvier 2019, sa première promotion de diplômés en développement web. D’après le communiqué qui nous est parvenu, « cette première diplomation confirme l’intérêt de Sonatel à la formation de futurs entrepreneurs de l’écosystème numérique. »

Les aux apprenants ont ainsi réussi les examens pour l’obtention du Certificat de Spécialisation en « Développement Web » en fin décembre 2018 dans les locaux de Sonatel Academy sous la supervision de la Direction des Examens et Concours Professionnels et Certifications du Ministère de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat.

Sur les 50 apprenants au départ, 4 ont décroché avant la fin de la formation qui, à date, se présente ainsi en termes d’insertion dans le tissu professionnel. Sur les 46 candidats présentés, Sonatel Academy a obtenu 45 admis avec 100% chez les filles (14 admises sur 14 candidates) et 31 admis chez les garçons.

La formation a reposé sur un curriculum de 840 heures suivi d’un stage de validation des compétences de 140H en entreprise. « Un objectif atteint et même dépassé, car ces apprenants sont devenus des développeurs Web et continuent à être accompagnés dans leur projet professionnel jusqu’à leur insertion définitive et pérenne dans le tissu numérique », peut-on lire dans le communiqué.

Un taux de réussite de 97.83 %

A la suite de la délibération du jury des examens, le taux de réussite exceptionnel s’est élevé 97.83 %, avec une moyenne de 15,7/20 pour cette première promotion. « Ainsi, des académiciens ont créé leurs startups, d’autres sont est en pré-embauche dans de grandes entreprises, certains sont en CDD actuellement ou en intérim dans des sociétés de la place. Sans oublier les stages évolutifs (possibilité d’embauche après le stage), les renégociations de contrat et stages toujours en cours. » En pourcentage, l’insertion professionnelle des académiciens indique globalement 63% de sorties Positives au terme des placements en stage facilités par la cellule post-formation de Sonatel Academy.

Pour mener à bien ce programme de formation, Sonatel Academy s’est appuyée sur l’expertise de Simplon.co,  une entreprise de l’économie sociale et solidaire (agrément ESUS), reconnue leader dans son domaine. Elle dispose d’un réseau d’écoles qui propose des formations gratuites pour devenir développeur web et d’applications mobiles, intégrateur, coach numérique, datartisan, e-commerçant, etc. Le début de la deuxième promotion est prévue pour le mois de février 2019.

Cette première promotion a eu pour parrain M. Alioune Ndiaye, ancien directeur général de Sonatel au moment du lancement de Sonatel Academy, et actuel président du Conseil d’administration de Sonatel et directeur général d’Orange Afrique et Moyen Orient.

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment