Télécoms : Le mobile a apporté, en 2018, 8,7 % au PIB en Afrique de l’Ouest

téléphonie-mobile-gsma-afrique-de-l-ouest-2019-innovafrica

L’industrie du mobile contribue à plus de 50 milliards de dollars à la croissance du PIB de la zone Afrique de l’Ouest, indique le dernier rapport de la GSMA.

Selon le rapport de la GSMA : « L’Economie mobile, Afrique de l’Ouest 2019 », les technologies et les services mobiles ont généré, en 2018, une valeur économique de 52 milliards de dollars (8,7% du PIB) en Afrique de l’Ouest.  L’étude annonce même également que ce chiffre atteindra près de 70 milliards de dollars (9,5% du PIB) d’ici 2023 plus en plus des gains en productivité et d’efficacité.

« Compte tenu de la contribution importante de la technologie mobile et des activités des acteurs de l’écosystème mobile au développement socioéconomique en l’Afrique de l’Ouest, les gouvernements et les décideurs politiques doivent créer et mettre en place des politiques susceptibles de stimuler l’innovation et des investissements dans de nouveaux services et infrastructures de réseau en manque dans les zones mal desservies », recommande par ailleurs le le rapport publié ce 16 avril 2019, à Abidjan (Côte d’Ivoire).

La GSMA, représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. L’association rassemble plus de 750 opérateurs et près de 400 entreprises de l’écosystème mobile au sens large (fabricants de téléphones et appareils mobiles, éditeurs de logiciels, fournisseurs d’équipements, prestataires Internet et organismes issus de secteurs  liés).

Fatou B. DIOP

Related posts

Leave a Comment