Transformation digitale : Get’IT prospecte au Sénégal

Get-IT-Tunie-Sénégal-Innovafrica

Get’IT est un conglomérat de quinze entreprises IT tunisiennes spécialisées dans le digital et le numérique. Sur le marché international depuis une quinzaine d’années, le Groupe était à Dakar, ce 4 décembre 2018, pour rencontrer des clients et potentiels partenaires de l’écosystème numérique sénégalais. Selon l’ambassadeur tunisien au Sénégal, cette rencontre qui se déroulait dans les jardins de sa résidence, « est d’une grande importance pour les deux pays, car comme la Tunisie avec son plan stratégique numérique Tunisie 2020, le Sénégal a également élaboré son plan SN 2025. » Pour son Excellence M. Mehdi Ferchichi, « l’Afrique ne doit pas rater la révolution numérique. Pour cela, le transfert de technologies et le partage des bonnes pratiques dans le cadre de partenariat gagnant-gagnant doivent être renforcés. »

Dores et déjà, « les entreprises sénégalaises qui se tournent vers la transformation digitale peuvent bénéficier de l’expertise de 2 000 collaborateurs que regroupe Get’IT », renseigne M. Akram Beji, président de Get IT et CEO de Medianet. Cette entreprise IT est d’ailleurs en partenariat avec la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest-Sénégal.

Networking-GetIT-Innovafrica

Selon le coordinateur de Get’IT, Fodhiel Kerkeni, « le ciment du groupement repose sur la complémentarité des parties prenantes avec comme mission de toujours fournir des projets d’envergure clé en main. » Mieux, ajoute-t-il, « Get’IT mise sur le partage d’expertise  métiers des membres et la richesse  de ressources et humaines. »   

Certaines entreprises sénégalaises ne s’y sont pas trompées, qui viennent de nouer des partenariats avec des homologues membres de Get’IT. C’est le cas, par exemple, de la société nationale des télécommunications du Sénégal (Sonatel) qui a signé depuis plus d’un an un accord de collaboration avec HLI Tunisie, la société dirigée par M. Fakher Zouaoui spécialisée dans la transformation digitale et la relation client avec une quinzaine d’années dans le domaine.

M. Hedi Bahri manager de la société AIVENTU, spécialisée dans la mise en œuvre des solutions de ressources humaines a exposé l’intérêt d’accompagnement du capital humain dans les processus de transformation digitale des entreprises.

Mme Hela Grar, représentante de Cynapsys a exposé les différentes offres de sa société dans le domaine du numérique.

A n’en point douter, d’autres coopérations devraient être nouées, notamment entre les entreprises IT tunisiennes et sénégalaises présentes à la rencontre d’affaires déclinée sous le format d’un cocktail dinatoire.

Amadou BA

 

Related posts

Leave a Comment