Transport aérien : Emirates, précurseur d’innovations technologiques

Christophe-le-loup-Emirates-innovafrica

Première compagnie aérienne à équiper ses appareils de wifi, « Emirates s’est toujours inscrit dans la logique de l’innovation permanente. » Selon M. Christophe Leloup (photo), le Country manager Sénégal, cette trouvaille n’était pas si évidente que cela du fait de contraintes technologiques liées à l’espace aérien.

« Je pense à ces zones que nos appareils traversent et où il est difficile de capter le wifi, notamment les routes polaires comme Dubaï et la Côte Ouest des Etats-Unis, où l’on passe par le pôle nord qui est la route la plus courte », a-t-il expliqué.

Pour autant, la compagnie aérienne lauréate du « Air Transport Awards 2018 » a relevé ce défi de la connectivité. « Tous nos avions, que ce soit la flotte 777 ou Airbus A-380, sont équipés de wifi », s’est réjoui M. Leloup pour qui les besoins des voyageurs constituent un impératif à satisfaire pour Emirates.  Ainsi, pendant leur vol, les passagers peuvent effectuer des appels, des selfies, jouer en réseau dans l’avion avec des gens qu’ils ne connaissaient pas auparavant. Le tout, grâce un réseau wifi performant.

Cette innovation constitue une aubaine pour les passagers des vols Emirates, puisque la compagnie aérienne n’opère quasiment que sur le long courrier.

Présente au Sénégal depuis 2010, elle est également précurseur d’autres innovations pas forcément numériques. Le Country Manager Sénégal cite par exemple le système In-Flight Entertainment (IFE), permettant aux passagers de voyager plus agréablement grâce à une large gamme de services de divertissement allant de films aux séries télévisées en passant par des programmes multilingues.  Cerise sur le gâteau : « Emirates possède les plus rands écrans vidéo en classe économique », a confié M. Leloup. Il intervenait ce 27 septembre, à Dakar, lors d’une rencontre avec la presse.

Amadou BA

 

Related posts

Leave a Comment