Zleca : la CEA initie une conférence sur le commerce numérique et ses implications sur le continent  

Le numérique constitue un thème majeur pour les Etats africains, dans le contexte de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zleca). C’est dans cette perspective que le Centre africain pour la politique commerciale, de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), organise, du 31 mai au 1er juin 2018, une conférence sur le thème : « Commerce numérique en Afrique : implications pour l’inclusion et les droits de l’homme ». Cette rencontre de haut niveau aura lieu à Addis-Abeba, en partenariat avec le Bureau régional du Haut-Commissariat aux droits de l’homme pour l’Afrique de l’Est et le Bureau de Genève de Friedrich-Ebert-Stiftung (FES).

La conférence s’ouvrira par un dialogue sur les opportunités et les défis du commerce numérique, entre la secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songe (sur la photo) et son prédécesseur Carlos Lopes, par ailleurs professeur invité à l’Université du Cap (Afrique du Sud).

Les résultats de la conférence seront très attendus. Ils documenteront l’élaboration du programme de recherche conjoint des trois organisations sur le commerce numérique, l’inclusion, la vie privée et les droits de l’homme. Des recommandations politiques pour la deuxième phase des négociations de la Zleca et pour les décideurs politiques seront également formulées. Des experts de la Commission de l’Union africaine, des organisations de la société civile, des communautés économiques régionales, du monde universitaire, des organisations internationales, du secteur privé, des femmes et des jeunes, prendront part à l’’événement.

Fatou B. WADE

Related posts

Leave a Comment